Ateliers « Estime de soi »

L’estime de soi représente un enjeu important pour l’éducation des enfants. Son déficit ou son absence génère différentes problématiques – scolaires (déficit de confiance, de motivation, découragement, peur de l’erreur, stress négatif, compétition entre pairs) et sociales (violence, rejet, intimidation, difficultés à accepter ses différences et celles des autres).

Pourquoi et comment développer l’estime de soi ?

Chaque personne est un être social qui se développe dans sa relation aux autres. La perception qu’il a de lui-même se forge dès ses premières années de vie.

Enfant, ce que ses parents, ses amis disent, les façons dont ils agissent avec lui, ont une influence directe sur sa perception de lui-même, son estime de soi.

Adolescent, son environnement et l’image qu’il a de lui-même nourrissent également son estime, son sentiment d’avoir une valeur ou non…

Rendu à l’âge adulte, l’environnement joue toujours un rôle important dans l’estime de soi, en plus des évènements passés (succès, erreurs, échecs, etc). L’estime de soi serait fondée sur l’opinion que nous avons de nous-même, et de ce que avons fait, de tous nos efforts consentis et de la satisfaction retirée.

Parents, vous vous sentez interpellés lorsqu’il s’agit de l’estime de soi de vos enfants. Cette préoccupation est normale, nécessaire, les parents étant les premiers éducateurs de vie de leurs enfants. Cependant, ne pouvant transmettre que ce que l’on possède, les parents ne doivent-ils pas s’interroger sur leur propre estime de soi pour assumer au mieux leur mission éducative ?

Le cabinet Dopen-Psychologie vous propose 3 types d’interventions