Consultation en souffrance au travail

Dopen-Psychologie accueille en totale confidentialité les personnes en difficulté psychique (accident du travail, maladie professionnelle…) dans leur activité professionnelle.

Les manifestations de la souffrance au travail sont parfois sourdes et lancinantes, parfois violentes. Elles conditionnent toujours la vie de leurs victimes et peuvent s’attaquer à leur identité même.

L’origine de ces troubles est multifactorielle et tient à la fois aux individus, à la relation et à l’organisation du travail et à son management. Le monde du travail engendre également épuisement professionnel («burn out»), dépression et harcèlement, … responsables de perte d’identité du salarié. Ces manifestations extrêmes nécessitent des interventions rapides.

Cette consultation offre un lieu d’écoute, de soutien et d’accompagnement psychologique qui vise à dépasser la souffrance, à identifier les causes endogènes et exogènes en oeuvre et à reprendre confiance. Dans le respect des principes éthiques de la profession, la pratique est centrée sur les problématiques du lien santé et travail.

L’objet des consultations est d’apporter un soutien psychologique au salarié qui le demande. Par l’écoute des difficultés professionnelles et par un travail commun d’analyse du dysfonctionnement vécu, les séances favorisent la compréhension de la situation et de sa signification au regard des valeurs du salarié. Le but essentiel étant  de restaurer le pouvoir d’agir par soi-même et au travers de l’organisation sur sa situation de travail.

Les consultations psychologiques ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, dans certains cas, votre assurance ou votre mutuelle peut prendre en charge partie ou l’ensemble des frais de ce suivi.