Coaching de manager

Le coaching de managerimages

Le coaching a pour objectif général de transmettre une approche méthodologique qui permette au manager d’en exploiter les richesses et d’en maîtriser les développements notamment en :

  • prenant conscience de ses modes de fonctionnement automatiques
  • repérant ses points forts et ses limites dans la gestion stratégique d’une situation
  • définissant des axes d’amélioration et des objectifs de changement
  • développant des comportements renforçant son identité professionnelle et sa posture de manager
  • identifiant les processus interindividuels et les enjeux liés à la gestion d’un groupe
  • adaptant et structurant son style de management pour une plus grande coordination interservices
  • optimisant sa communication pour aller vers l’efficience de ses équipes.

Chaque séance de coaching s’organise selon les objectifs que le manager se fixe, en lien avec ses besoins et son environnement de travail.

Outils d’accompagnement possiblesimages-6

Des tests peuvent être utilisés pour :

  • évaluer les qualités du leadership inhérentes à la personne et à son style de management.
  • avoir une vision d’ensemble sur les capacités cognitives du coaché, telles que : l’habilité de communiquer effectivement, la facilité à résoudre des problèmes, analyser des arguments et prendre des décisions objectives (à partir de quatre aptitudes spécifiques : évaluation des arguments, analyse critique, raisonnement déductif et raisonnement inductif).
  • fournir une mesure fiable des capacités émotivo-relationnelles du coaché en évaluant 12 facteurs spécifiques de l’intelligence émotionnelle. L’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire l’aptitude à gérer efficacement ses émotions et à s’adapter à son environnement, est reconnue comme un élément essentiel à l’accomplissement de soi et à la réussite professionnelle.
  • établir un diagnostic des compétences et des modes privilégiés de communication du coaché, ainsi que son profil de communication. La capacité à communiquer d’un individu est un élément déterminant pour la réussite professionnelle d’un manager et aussi pour valoriser l’image de l’entreprise à l’extérieur.
  • identifier les grandes tendances de la personnalité du coaché sous l’angle de cinq grands traits, qui sont communs à tous les individus, peu importe la langue ou la culture. Ce modèle a mis en évidence les principaux traits de personnalité.

Des outils tels que :

  • Les neurosciences et notamment l’approche de thérapie cognitive et comportementale
  • La PNL (programmation neurolinguistique)
  • L’approche systémique
  • La Communication CMN (Communication non violente – méthode ESPERE de Jacques Salomé)
  • La théorie des organisations de Berne – Analyse transactionnelle

L’animationimages-8

Le Cabinet Dopen met à disposition soit un, soit deux coach(s) en fonction des besoins identifiés. Trois consultants sont disponibles à cet effet, dont l’expertise repose sur plus de 20 ans d’expérience et des compétences de 3e cycle universitaire ; tous trois, eux-mêmes managers d’équipes, coachent des dirigeants, managers, créateurs d’entreprise. Leur approche méthodologique repose sur le pragmatisme et la mobilisation des potentiels. Le Cabinet Dopen respecte le principe de supervision pour cette activité.

Lieu

En nos bureaux d’Élancourt (20 rue Bleue – le Pré-Yvelines – 78990)

Nombre et durées des séances

Le nombre de séances varie en fonction des besoins et de la problématique identifiés. La durée est en général de deux heures.

Tarifs

Sur devis.

Vous pouvez nous contacter,

 

Enregistrer

Enregistrer