Coaching d’équipe

Le coaching d’équipe a pour objectif de développer le fonctionnement d’un groupe de personnes en faisant émerger des objectifs communs. Cet accompagnement permet d’optimiser l’efficacité d’une nouvelle organisation ; il permet aux participants d’affronter avec plus d’assurance les situations de changement et va ainsi permettre d’améliorer leurs compétences et accroître leur efficacité. Le Coach guide les participants dans leur développement en tenant compte des intérêts du service et de l’entreprise.

Les séances collectives ont pour objectifs générauximages-5

  • La prise de recul à partir d’analyse des situations vécues et un temps de réflexion sur les pratiques professionnelles
  • Une meilleure connaissance des collaborateurs entre eux et un progrès dans leurs relations interpersonnelles
  • Un développement de la collaboration et de l’entraide grâce à une meilleure connaissance du travail des autres et de l’organisation
  • Un enrichissement mutuel par le partage d’expériences et un développement de nouvelles compétences, modèles et pratiques
  • Un renforcement du sentiment d’appartenance et de la confiance en soi
  • Une meilleure circulation de l’information
  • Une pertinence des décisions sur de nouvelles pistes d’action face à des projets complexes
  • Une mise en œuvre et suivi des actions communes

Nos atouts spécifiquesimages-4

Ce coaching d’équipe s’appuie sur l’analyse des pratiques professionnelles, les échanges collaboratifs, l’introspection et l’expression personnelle et professionnelle, les réponses personnalisées, l’autoformation, la construction d’une culture et d’une compétence d’équipe.

Il crée les conditions d’un véritable esprit d’innovation et d’efficience, misant sur le groupe et sur les interactions entre ses membres, pour atteindre l’objectif fondamental : progresser dans la pratique professionnelle, les résultats et l’implication au travail. Cette autonomisation ne s’oppose pas à l’intégration de l’équipe dans le système général de travail ; bien au contraire, elle lui donne en une nouvelle dimension.

Sur un plan pratique, les participants collaboreront à :

  • La définition et la maîtrise du projet commun, de ses évolutions
  • La maîtrise des moyens et méthodes, par l’analyse de cas et des éclairages théoriques (principes et règles d’organisation et d’info/com – transparence, horizontalité/verticalité -) de dynamique de devoirs et de responsabilités : Chaque participant peut, à partir de situations vécues, de problématiques diverses, élaborer son positionnement par l’échange avec les autres participants et le(s) animateur(s).

Nos principesimages-3

La participation à ce coaching d’équipe requiert de la part des coachés :

  • Une démarche personnelle et volontaire de participation ;
  • Un respect de l’autre et de sa parole ;
  • Une confidentialité, condition de la liberté d’expression dans le cadre adopté ;
  • Un respect du fonctionnement établi (règles et principes) ;
  • Une gestion rigoureuse du temps ;
  • Une assiduité du groupe sur une période choisie (10 séances minimum) ;
  • Une régularité des réunions (rythme et alternance).

Nos méthodes

  • Une organisation est unique. Chaque équipe est spécifique. En conséquence, les attentes, besoins et objectifs d’une  organisation doivent y être adaptés.
  • C’est pourquoi la méthodologie proposée combine référentiel éprouvé et souplesse d’intervention. Notre approche, à la fois « systémique » et « clinique »… au sens originel de l’attention portée au « cas » permet de ternir compte de la singularité et de la complexité des personnes et des situations ; cette approche doit inspirer et questionner sans cesse la théorie ; au sens que chaque acteur et chaque action ne peut se comprendre qu’au regard de ses relations aux autres et à la dynamique de l’équipe tout entière.
  • Cette approche contient l’idée d’une évolution qui dépasse l’application mécanique de techniques éprouvées, tant il est vrai que toute séance se veut favoriser une « transformation » : construction de savoirs nouveaux ou intégration de nouvelles dimensions de soi dans l’acte professionnel, par l’échange de la parole et de l’expérience.
  • À partir de situations concrètes amenées tantôt par les participants, tantôt par le ou les coach(s) : conceptualisation, étayée par des apports théoriques, faisant apparaître la relativité des modèles proposés et invitant les participants à se construire leur propre « théorie de l’action ».
  • Réinvestissement de ces « savoirs » dans les pratiques. Le but n’est pas d’aboutir à un protocole de prise en charge, mais d’aider chacun à inventer ses réponses et à les coordonner à celles des autres.
  • Ce déroulement met en jeu, en continu, entre les membres du groupe et avec le ou les coach(s), l’interactivité favorisée par un travail en petits groupes.

Nos outils d’accompagnementimages-7

  • Des tests peuvent être utilisés pour offrir un éclairage expert sur la complémentarité des membres d’une équipe ainsi que sur les sources possibles de tension. Ces tests permettent d’identifier les potentiels de chacun, dans le but d’améliorer la cohésion et de constituer des équipes encore plus performantes. (Les frais de logistique et de passation de questionnaires en ligne sont en sus.)

Nombres de séances

Un minimum de 5 séances jusqu’à 10 séances.

Durée de la séance

2,5 heures

Lieu des séances

Dans les bureaux de l’entreprise (salle de réunion hors service) ou en des locaux extérieurs réservés à cet effet.

Animation

Le Cabinet Dopen met à disposition soit un, soit deux coach(s) (selon le choix de la formule) pour l’animation de ce groupe. Trois consultants sont disponibles à cet effet, dont l’expertise repose sur plus de 20 ans d’expérience et des compétences de 3e cycle universitaire ; tous trois, eux-mêmes managers d’équipes, coachent des dirigeants, managers, créateurs d’entreprise. Leur approche méthodologique repose sur le pragmatisme et la mobilisation des potentiels. Le Cabinet Dopen respecte le principe de supervision pour cette activité.

Tarifs

Sur devis.

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