Couple

Au bout de quelques années de vie commune, beaucoup de couples vivent dans une relation de souffrance, d’incompréhension et d’accusation de l’autre…

Il est possible de construire des échanges basés sur la rencontre des différences, sur la capacité à vivre une double intimité commune et partagée, personnelle et respectée. En effet, une vie amoureuse peut se développer entre deux êtres en dépassant les risques de la routine, des malentendus.

En cas de crise conjugale, il s’agit de mieux identifier ce qui fonde les relations durables dans un couple.images-1

Le travail en couple propose cette réflexion approfondie ainsi que des outils concrets pour entretenir une relation de croissance mutuelle, à la fois, dans le respect de soi et le respect de l’autre. Il peut permettre au couple d’éclairer la relation, de comprendre d’où vient le conflit et de faire le point sur le projet de chacun. Dans certains cas, il peut être possible d’envisager de rencontrer les conjoints en séances individuelles pour préparer les entretiens ensemble.

Voici les points qui peuvent être travaillés :

Travail sur la communication

Améliorer son écoute du conjoint. Que dit le conjoint et qu’est-ce qui est entendu par l’autre? Travailler l’expression de ses propres désirs, demandes, la reformulation de que l’autre a dit, pour parvenir à une meilleure compréhension de son ressenti.

Travail sur la relation

Comprendre les interactions qui existent dans le couple, L’étude des interactions entre les membres du couple, de leurs histoires, du rôle tenu par chacun et de la capacité du couple à remodeler la relation.images-2

Travail sur les projets personnels et conjoints

Comprendre ce qu’il se passe dans le couple, puis décrire les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre.

Tout en reconnaissant l’importance du passé des deux partenaires, le travail se concentre sur les événements actuels qui influencent les interactions entre les deux partenaires. La thérapie vise alors à comprendre les événements qui déstabilisent et l’environnement du couple : travail, arrivée d’un enfant, recherche d’un partenaire à l’extérieur du couple, deuil, maladie…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Durée / Tarifs / Conditions

La séance dure (et n’excède pas) 90 minutes. Lors de la première séance, 15 minutes avant la fin, la thérapeute évoque la problématique repérée et le nombre de séances à envisager. Si le couple s’engage dans la thérapie, des « travaux » sont proposés pour l’interséance. Le tarif de chaque séance est de 90 euros – nouveaux tarifs Août 2016 (chèque ou espèces -pas de CB).

Les consultations psychologiques ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, dans certains cas, votre assurance ou votre mutuelle peut prendre en charge partie ou l’ensemble des frais de ce suivi.